Please enable JS

Qui sommes-nous ?

img

Christian Kwessi, étudiant brillant en deuxième année d’école de commerce à Toulouse, se réveille un matin et découvre qu’il a perdu la vue. Il vient tout juste d’avoir dix sept ans.

Le jeune homme sombre alors dans les ténèbres, dans tous les sens du terme. Son mal est d’autant plus difficile à accepter que les médecins sont impuissants à l’expliquer. De plus, son état loin de s’améliorer, s’empire ; Christian perd la vue, et subit plusieurs opérations, dont l’une pour la pose d’une prothèse de hanche en remplacement de la sienne qui est défaillante. Le jeune homme touche le fond lorsqu’il sombre dans la dépression.

On croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres…

Mais Christian est doté d’une énergie incroyable. Son éternel sourire aux lèvres, il décide de dompter à la fois son handicap, et le mal qui le ronge. Durant ses cours de braille à l’institut des jeunes aveugles de Toulouse, et en compagnie des membres de l’Association Voir Ensemble, il découvre que même après avoir perdu la vue, on peut continuer de voir, autrement…C’est d’ailleurs encouragé par ces derniers qu’il décide au cours de l’année 2013 de partager sa découverte avec les personnes aveugles et malvoyantes vivant au Cameroun. Il s’y rend alors en mission pour remettre des dons constitués de matériel didactique et ludique adapté au Centre d’Accueil et de Formation des Jeunes Aveugles de Bafang (CAFJAB) et à l’Association Camerounaise de Formation et d’Insertion Sociale des Aveugles (ACFISA). L’aventure continue durant deux ans jusqu’à ce que, encouragé par sa Professeure de Braille Cathy Cavailles, Christian décide de mettre sur pied l’Association Ici et Là-bas, afin de partager avec les aveugles et malvoyants camerounais, son expérience de la réhabilitation.